Pourquoi aider ces bêtes plumées au juste? En voici 6 raisons! 

6 Raisons d’aider les oiseaux cet hiver

Bien entendu, vous savez déjà que ce ne sont pas tous les oiseaux qui migrent vers le sud une fois la saison hivernale arrivée. Nous sommes à même de le constater puisque nous en apercevons plusieurs espèces durant tout l’hiver.

Mais s’il est vrai que ces oiseaux ont développé des moyens naturels de passer à travers, cela peut rester un défi de taille.

Mais pourquoi aider ces bêtes plumées au juste? En voici 6 raisons!

 

1. Parce qu’ils ont accès à moins de variété

L’hiver, la nourriture pour oiseaux se fait plus rare. Peu ou pas de fruits, peu ou pas d’insectes et moins de graines.

 

Le goéland argenté

En zone urbaine, vous retrouverez principalement les goélands à proximité des chaînes de restauration. Ils peuvent devenir extrêmement bruyants et agressifs lorsqu’ils demandent de la nourriture, en plus d’apporter un sérieux problème de salubrité. Régler un problème comme celui-ci peut prendre un certain temps, mais une fois résolu, ils ne reviendront habituellement pas.

 

2. Parce que les graines sont moins comestibles l’hiver

S’il y a bien sûr un peu de graines toujours accessibles pour nos amis volants, il y en a beaucoup moins, et quand ils en trouvent, il se peut qu’elles soient humides, ayant entré en contact avec la neige. Et des graines d’oiseaux humides deviennent pratiquement non-comestibles en raison de la croissance de bactéries.

 

3. Parce que les journées sont plus courtes

L’hiver, les journées sont plus courtes, ce qui donne beaucoup moins de temps aux oiseaux pour chasser et partir à la recherche de leur nourriture. Ça semble anodin, mais au final, cela peut faire une énorme différence.

4. Parce que l’eau est gelée

Ce n’est un secret pour personne; l’hiver, l’eau gèle, que ce soit dans les tuyaux, mais surtout dans les cours d’eau. Lorsque les oiseaux perdent leur source pour s’abreuver, ils perdent également les minéraux qu’elle contient.

 

5. Parce que les prédateurs ont faim

Serrez-vous votre ou vos mangeoires le temps froid venu? Il serait pourtant bénéfique de les laisser à l’extérieur, justement pour continuer de nourrir les moineaux d’hiver. Si les oiseaux ne trouvent pas de mangeoires, qui sont généralement placées en hauteur et à l’abri, ils seront forcés de trouver leur nourriture ailleurs, comme à des endroits exposés aux différents prédateurs (écureuils, ratons-laveurs, etc.)

 

6. Parce que les oiseaux sont importants

On se doit d’aider les oiseaux, parce qu’ils sont importants pour notre environnement. Certains d’entre eux sont responsables d’un (faible) pourcentage de la pollinisation et ils procurent également une gestion parasitaire, chassant insectes et petits rongeurs.

 

Comment pouvez-vous les aider?

Consultez l’un de nos récents articles où l’on y explique comment et avec quoi nourrir les différentes espèces d’oiseaux hivernaux du Québec.

Lire l’article : https://mpigeons.com/quels-sont-les-oiseaux-dhiver-au-quebec

Même si chez Monsieur Pigeons, notre travail est de trouver des moyens d’éloigner les oiseaux, été comme hiver, il n’en demeure pas moins que nous ne voulons aucun mal à ces bestioles et nos méthodes sont douces.

Les oiseaux vous gênent? Faites confiance à Monsieur Pigeons dès aujourd’hui!

 

https://mpigeons.com/contact/

[email protected]

514-642-5998