Nous encourageons une relation harmonieuse entre vous et les oiseaux de votre voisinage.

Quels sont les oiseaux d’hiver au Québec ?

Alors que plusieurs espèces migrent en hiver, il est possible d’observer certains types d’oiseaux dans votre cour. Chez Monsieur Pigeons, même si notre travail consiste à déplacer les groupes de volatiles, nous avons à cœur leur bien-être, surtout durant la période hivernale. Durant cette saison, la nourriture se fait plus rare. C’est pourquoi nous encourageons une relation harmonieuse entre vous et les oiseaux de votre voisinage. En donnant à manger aux oiseaux, vous pouvez attirer des espèces non nuisibles qui ne causent aucun problème à votre environnement. Voici quelques informations pertinentes concernant les différentes espèces d’oiseaux observables en hiver et comment vivre en harmonie avec ceux-ci.

 

Une mangeoire en hiver, par où commencer?

Plusieurs se posent la question. Pourtant, il n’y a rien de plus simple que d’avoir une mangeoire dans sa cour pour pouvoir observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Toutefois, il faut quand même s’en occuper. Pour connaître les différents modèles de mangeoires, cliquez ici !

Si vous envisagez d’installer une mangeoire quand les temps froids s’installent, l’enlever d’un coup n’est pas une bonne idée. Les oiseaux se seront habitués à revenir au même endroit pour se nourrir. Il faut considérer le fait que la nourriture se fait plus rare durant l’hiver et que plusieurs individus ne passeront même pas l’hiver. Si vous vous engagez à leur offrir de la nourriture, il faut idéalement le faire aussi pour la saison froide.

Voici quelques conseils pour entretenir votre mangeoire, tels qu’énumérés dans un article de La Presse :

  1. Protégez le sol sous la mangeoire avec une toile avant l’arrivée de la neige. Vous pourrez la retirer en avril au dégel;
  2. Videz et nettoyez la mangeoire régulièrement pour éviter la transmission de maladies;
  3. Portez des gants lorsque vous manipulez les sacs de nourriture et la mangeoire;
  4. Ne négligez pas l’importance d’un bassin d’eau potable;
  5. Il existe une panoplie de modèles de mangeoires. Il est aussi très facile de le faire soi-même. Soyez créatif!;
  6. Si vous avez une forte population de rongeurs dans le voisinage, considérez un modèle anti-écureuils.

D’autres produits tels que le pain de graisse végétale et multigrains, des cacahuètes (non grillées et non salées), des amandes concassées, du millet, de l’avoine et des fruits décomposés peuvent aussi être populaires auprès de plusieurs sortes d’oiseaux. 

 

Les 10 oiseaux les plus communs en hiver au Québec

Il existe des centaines d’espèces d’oiseaux au Québec. Chacune d’entre elles a des goûts et des besoins alimentaires particuliers. De plus, certaines d’entre elles peuvent varier selon votre emplacement (ville, banlieue, région du Québec, etc.).

Voici une liste non exhaustive des oiseaux les plus communément rencontrés en hiver au Québec ainsi que leurs préférences alimentaires. Vous pourrez ainsi choisir quels types vous voulez attirer dans votre mangeoire.

  1. Mésange à tête noire : Graines de tournesol noires;
  2. Sittelle à poitrine blanche : Graines de tournesol noires et graisse de rognon;
  3. Pinson : Graines de tournesol noires;
  4. Cardinal : Graines de tournesol noires;
  5. Geai bleu : Graines de tournesol noires et maïs concassé;
  6. Chardonneret jaune : Graines de nyjer; 
  7. Sizerin flammé : Graines de nyjer et graines de bouleau;
  8. Grimpereau brun : Graisse de rognon;
  9. Jaseur des cèdres : Fruits produits par les cèdres;
  10. Grand pic : Graines de tournesol, noix et fruits.

 

Profitez de la beauté des oiseaux

Vous voilà prêt pour observer les oiseaux du Québec cet hiver. En entretenant votre mangeoire convenablement et en attirant les oiseaux que vous désirez, vous aurez un magnifique spectacle tous les jours. Vous pourriez même décider d’acheter des jumelles pour en profiter pleinement ! Si vous avez des enfants, c’est une belle activité à faire en famille ! Chez Monsieur Pigeons, nous travaillons en harmonie avec la faune et la flore, et nous espérons vous transmettre notre amour pour nos amis les oiseaux !