Voyez comment reconnaître le moineau et comment procéder lorsqu’il devient invasif.

Le moineau résidentiel: un petit oiseau nuisible

Connaissez-vous le moineau résidentiel? Cette petite bête volante peut sembler bien mignonne et inoffensive mais sachez qu’elle peut apporter un lot de risques pour la santé humaine et pour les bâtiments environnants. Voyez comment reconnaître le moineau et comment procéder lorsqu’il devient invasif.

 

Le moineau résidentiel

Aussi appelé moineau anglais, il est surtout répandu au Mexique, aux États-Unis, et bien entendu, au Canada. C’est un tout petit oiseau mesurant 15 cm et dont les couleurs varient entre le brun, le gris, le beige et le noir. Bien souvent, le moineau va privilégier les endroits fréquentés par les humains tels que les parcs, les quartiers résidentiels ou même les zones agricoles pour y installer leurs nids. Ces derniers sont souvent retrouvés dans les branches des arbres, mais aussi dans les fissures et les crevasses des bâtiments. Ce sont généralement des oiseaux assez agressifs envers les autres espèces, et peuvent revendiquer certains territoires ou endroits propices à la nourriture. Ce sont d’ailleurs de bons mangeurs et vont souvent être étiquetés comme des oiseaux opportunistes, puisque leur alimentation varie selon leur environnement (graines, insectes, petits fruits, nourriture de mangeoires, etc.).

 

Population en déclin

Bien que ce soient des oiseaux ayant une croissance rapide (jusqu’à 24 œufs par année), la population de moineaux résidentiels connaît un déclin depuis quelques années.  Les causes sont multiples, en commençant par la rareté de la nourriture et les bâtiments qui semblent de moins en moins adaptés pour y fabriquer un nid. C’est pourquoi lorsqu’il trouve un endroit adéquat pour lui, le moineau peut être difficile à chasser définitivement de son environnement s’il devient nuisible. Chez Monsieur Pigeons, nos experts utilisent des méthodes efficaces basées sur le respect des oiseaux et leur conservation. Notre équipe est formée spécialement pour vous aider à déplacer les oiseaux et à ne pas mettre en péril les différentes espèces essentielles à l’écosystème.

 

Dommages et dangers d’une forte population de moineaux

Les moineaux résidentiels peuvent se nicher dans les conduits d’aération de la cuisinière, du four, de la salle de bain ou de la sécheuse. Ils peuvent aussi encrasser les différents endroits de rassemblement sur les bâtiments et les structures résidentielles. Il n’est pas rare de voir ces oiseaux s’introduire dans les installations alimentaires, les entrepôts et les commerces de grandes surfaces et contaminer les produits alimentaires ou autres marchandises. Les fientes peuvent contenir plusieurs maladies et parasites, et créer des problèmes de santé à ne pas négliger. 

 

Une population de moineaux hors contrôle: Quoi faire?

Si vous constatez l’accumulation élevée de fientes de moineaux sur votre bâtiment résidentiel ou commercial, il est possible pour Monsieur Pigeons de procéder à un nettoyage. Nous utilisons les procédés adéquats et les protections nécessaires afin que le tout soit fait de manière sécuritaire et efficace. Et finalement, si certains oiseaux deviennent trop nombreux et nuisibles à votre environnement, nos spécialistes s’occuperont de vous conseiller sur les méthodes possibles, tout en nous assurant de le faire dans le respect des oiseaux et de la nature. Consultez nos différentes solutions sur notre site web ou appelez un membre de notre équipe pour obtenir des conseils!